Événements à venir .

12 June 2024 à 20:21

Événements passés

1er février – Dîner d’affaires avec Guy Cormier

Le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, a partagé son expérience et son savoir sur des sujets de nature économique comme la capacité d’innovation dans le secteur immobilier, l’évaluation des structures financières, l’importance de l’automatisation et le rôle des institutions financières dans le soutien à la relève entrepreneuriale.

6 février – Déjeuner-formation sur la Loi 25 avec Anne-Héloïse Bédard

Anne-Héloïse Bédard de MNP a offert une conférence fort pratique sur la modernisation de la Loi 25 sur les renseignements personnels. L’objectif était de fournir aux gestionnaires les outils pouvant leur permettre d’éviter les incidents de confidentialité.

7 février – Déjeuner-formation: Réfléchir autrement sa stratégie de prix

Économiste spécialisé en marketing et en gestion œuvrant depuis 14 ans à titre de consultant dans le domaine de l’entrepreneuriat, Alexandre Bérubé a présenté un atelier interactif sur la stratégie de prix et l’évaluation de la valeur.

15 février – Déjeuner-conférence sur la conciliation travail-études

Des avantages pour les employeurs d’engager des étudiants à la gestion saine d’un emploi du temps pour un étudiant, beaucoup de sujets intéressants ont été discutés et laisseront les participants avec des réflexions sur la motivation, la santé mentale et la réussite des jeunes qui allient vie professionnelle et vie scolaire.

18 janvier – Souper du maire 2024

Plus de 80 personnes ont assisté au traditionnel Souper du maire, une soirée durant laquelle de nombreux sujets chauds ont été discutés, tels que le logement, la taxe sur les bâtiments inexploités et l’arrivée de Costco à Rimouski.

14 décembre – Déjeuner-rencontre avec la ministre de l’Immigration

 
Plus d’une soixantaine de personnes ont participé au Déjeuner-rencontre avec la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette à l’Hôtel Rimouski.
 
Plusieurs thèmes ont été abordés par la ministre Fréchette, tels que les seuils d’immigration, la réforme réglementaire et la modernisation des processus de recrutement de travailleurs qualifiés à l’étranger, l’accompagnement des entreprises en matière d’intégration de personnes immigrantes, ainsi que la reconnaissance académique des acquis obtenus par les étudiants à l’étranger.
 

16 novembre – Dîner avec le Bloc Québécois

En compagnie du député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a rencontré les gens d’affaires rimouskois à l’Hôtel Le Navigateur pour discuter des enjeux économiques qui affectent les entreprises de chez nous. Le chef bloquiste a profité de sa visite pour annoncer qu’il demanderait au gouvernement fédéral d’accorder un délais d’un an aux PME du Québec pour rembourser les sommes versées dans le cadre du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). Monsieur Blanchet a aussi réitéré le soutien de son parti à la cause des médias régionaux en réclamant une aide d’urgence d’Ottawa suite aux nombreuses compressions dans le secteur médiatique.

25 octobre – Panel: la force de ses ambitions

Quatre professionnelles et entrepreneuses de la région, Anne-Françoise Gondard, Nancy Morin, Amélie Bouchard et Tamara Roy-Stang, sont venues échanger sur leur parcours, leurs valeurs et les leçons qu’elles ont tirées au fil de leur carrière respective lors de ce rassemblement pour les femmes d’affaires de chez nous au Novarium – Campus d’innovation.

31 octobre – Dîner d’affaires avec la FCCQ 

Le PDG de la Fédération des chambres de commerces du Québec (FCCQ), Charles Milliard, était en visite à Rimouski pour partager ses idées sur des sujets d’actualités portant sur l’économie, comme le transport et le développement régional.

12 septembre – 5 à 7 de lancement

La Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette a lancé sa programmation 2023-2024 en grande pompe dans la salle de montre d’Armoires Perreault. Le 5 à 7 a également marqué le coup de départ d’un nouveau concours lié à la campagne Le français, ça brasse les affaires! D’ailleurs, le guide des bonnes affaires en français est disponible pour téléchargement à l’adresse suivante: https://ccrimouski.com/le-francais…/telechargez-le-guide/

27 septembre – Déjeuner-atelier: la reconnaissance au travail

Diane Malenfant, consultante formatrice de Émer-Gens Innovation RH, a donné une formation visant à offrir aux participants une nouvelle perspective sur les moyens de reconnaissance en milieu professionnel. Le déjeuner-atelier a eu lieu au Novarium – Campus d’innovation.

30 août – Assemblée générale annuelle

 
La Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette a tenu son assemblée générale annuelle des membres de l’organisation. Ce fut l’occasion de rencontrer l’équipe de la Chambre et de connaitre le bilan de l’année 2022-2023 et nos projets prioritaires pour 2023-2024.
 

Aucun événement

17 juin – Gala glamoureusement local

Lors de son gala annuel, la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette et la Jeune Chambre ont reconnu l’excellence des organisations locales dans 11 catégories. En plus d’être la première édition en présentiel depuis 2019, cette 37e édition du Gala Reconnaissance est la première à combiner les galas des deux organisations.

Le prestigieux Prix Jules A. Brillant remis à l’entreprise de l’année a été remporté par Armoires Perreault Inc.

Le gala s’est déroulé sous la présidence d’honneur de M. Renaud Audet, directeur général de la Caisse Desjardins de Rimouski, accompagné de Mme Sophie D’anjou, directrice de Desjardins Entreprises, qui agissait à titre de présidente du jury. L’animation a été assurée quant à elle, par M. Mario Fournier.

Nous remercions les présentateurs de prix, les partenaires officiels du Gala Reconnaissance et tous les bénévoles qui s’impliquent dans la préparation de cet événement d’envergure. C’est grâce à vous qu’un tel événement est possible!

12 mai – Déjeuner-conférence avec le ministre du Travail

Le ministre du Travail, Jean Boulet, était en visite à Rimouski pour offrir une conférence portant sur la modernisation de l’industrie de la construction. Il a partagé les orientations de la réforme touchant ce secteur clé de l’économie, notamment celles liées à l’amélioration de la productivité, la rétention de la main-d’œuvre et la mobilité.
 

18 mai – Dîner-réseautage UMQ

Nouvellement élu président de l’Union des municipalités du Québec, Martin Damphousse était de passage à Rimouski dans le cadre de sa grande tournée des régions pour rencontrer les gens d’affaires de chez nous.

11 avril – Dîner de la députée-ministre

La Chambre de commerce et d’industrie de Rimouski-Neigette a reçu notre députée de Rimouski et ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie Îles-de-la-Madeleine, madame Maïté Blanchette Vézina pour son premier dîner de la députée à l’Hôtel Rimouski.

22 mars – 5 à 7 Avantage: faire face à l’inflation

Le directeur principal de MNP – Services de comptabilité, consultation et fiscalité, Denis Amiot et l’associé directeur, Stéphane Doiron, ont offert une conférence gratuite sur l’inflation à la Coop Paradis.

Aucun événement