Rappelons que le comité initié il y a près d’un mois par la CCIRN se donne pour objectif d’assurer que les commerces locaux tirent pleinement avantage de l’essor économique engendré par l’implantation du géant de la distribution à Rimouski. Pour ce faire, nous avons regroupé plus d’une quinzaine de gens d’affaires chevronnés, dont la mission sera d’élaborer des recommandations visant à redistribuer la circulation commerciale vers le centre-ville et les autres axes commerciaux.
À la lumière des discussions initiales, nous avons eu le plaisir de constater qu’une grande motivation habite chacun des membres. De toute évidence, la réussite économique des entreprises de chez nous est un sujet qui leur tient à cœur et nous sommes convaincus que leur passion, couplée à leur créativité, contribuera au succès du comité.
Échéancier des travaux du comité
Les membres du CSPAC se sont notamment entendus sur un échéancier. D’abord, au terme de la première rencontre, ils ont identifié et hiérarchisé les différentes thématiques qu’ils souhaitent traiter pour la suite des travaux. L’aspect marketing et publicitaire, jugé prioritaire par les membres du comité, sera ainsi abordé lors de la prochaine rencontre. Les incitatifs financiers, les stationnements, l’événementiel, ainsi que la rétention et l’encadrement de la main d’œuvre ont également été identifiés comme des sujets névralgiques. Une fois les thématiques discutées en profondeur, celles-ci guideront les recommandations, qui seront élaborés jusqu’à la fin du mois de mai. En juin, le comité déposera ses positionnements finaux à la CCIRN, qui remettra en août un rapport final. La CCIRN s’engage à porter ce rapport devant les instances telles que la Ville de Rimouski et les sociétés de développement économique, ainsi qu’à suivre le progrès des recommandations.
« Je tiens encore une fois à remercier tous les gens d’affaires qui ont accepté avec enthousiasme de rejoindre le comité. De voir à quel point nous étions tous structurés et engagés lors de la première rencontre, j’ai confiance que le comité est sur la bonne voie. Nos visées communes témoignent de l’importance que nous accordons à la vitalité économique des commerces rimouskois, ainsi que de la proactivité qui fait de chacun d’entre vous des acteurs positifs de développement économique. Ensemble, nous travailleront à transformer les défis en opportunités », assure le directeur général de la CCIRN Jean-Nicolas Marchand.