Composé de gens d’affaires chevronnés, impliqués dans leur communauté et œuvrant dans des secteurs économiques concernés par l’implantation de Costco à Rimouski, le comité aura pour mission principale d’élaborer des recommandations visant à redistribuer la circulation commerciale qu’engendrera le géant de la distribution. Plus précisément, son mandat sera de trouver des incitatifs pour amener les consommateurs à visiter le centre-ville et les autres axes commerciaux pour leurs achats.
Face à l’inévitable attrait que suscitera Costco auprès des résidents de Rimouski et des municipalités environnantes, le comité se penchera sur deux thématiques centrales : la mobilité de la clientèle externe à Rimouski et les mesures à prendre pour soutenir et distinguer les entreprises locales.
D’abord, le comité examinera attentivement les solutions potentielles pour encourager le déplacement des consommateurs provenant de régions avoisinantes vers les commerces locaux du centre-ville élargi de Rimouski. Des propositions innovantes seront étudiées afin de rendre leur expérience de magasinage dans la capitale bas-laurentienne attrayante, diversifiée et accessible, tout en mettant en valeur les produits spécialisés de chez nous.
Ensuite, le comité se penchera sur la promotion des ressources d’accompagnement aux entreprises qui seront mises en place par ses collaborateurs et membres, la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) et la Société d’aide au développement des collectivités de la Neigette (SADC).
Toutes les initiatives pouvant renforcer la compétitivité des commerces locaux seront prises en compte.
« Nous sommes déterminés à maintenir la vitalité économique de notre communauté en travaillant de concert avec nos membres pour transformer les défis en opportunités. Ce comité incarne notre engagement envers le développement durable de notre tissu économique rimouskois », commente le directeur général de la CCIRN Jean-Nicolas Marchand.
La CCIRN tient à remercier les membres du comité pour leur engagement envers la santé économique des commerces rimouskois et encourage les membres de la communauté et les parties prenantes à partager leurs idées et suggestions avec le comité afin de garantir une représentation variée des intérêts locaux.
« C’est avec conviction et aplomb que les gens d’affaires contactés ont accepté d’adhérer au comité. La formation rapide de notre groupe montre qu’il s’agissait de l’action à prendre pour assurer aux commerçants de chez nous que nous avons leurs intérêts à cœur », conclut Jean-Nicolas Marchand.
Composition du comité :
Denis Gigault, directeur général de Coop IGA
David D’Astous, directeur des opérations de Services Ruest Babin
Jean-Philippe Hébert, directeur de l’Aubainerie
Simon Saint-Pierre, propriétaire de la Baraque
Brian Maguire, directeur des opérations d’Opto Réseau
Sandrine Duplessy, propriétaire de Pâtisseries & Gourmandises d’Olivier
Jean-Nicolas Marchand, directeur général de la CCIRN et porte-parole du comité
Marie-Claude Dumais, propriétaire de Pot Pourri
Francis Chouinard, directeur général du Réseau Accès Crédit
Andréane Pelletier, membre du CA de la CCIRN
Jean Létourneau, PDG de la SOPER
La SADC devrait s’ajouter au comité sous peu