Budget fédéral 2017-2018 : devant l’incertitude américaine, il aurait fallu se dégager une vraie marge de manœuvre financière

Montréal, le 22 mars 2017 – « Devant l’incertitude américaine, le budget fédéral aurait pu dégager une plus grande marge de manœuvre afin, au besoin, d’aider les entreprises canadiennes à rester compétitives », ont déclaré Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et Chantal Pilon, présidente de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette (CCIRN).

Déficit – même si la croissance canadienne s’améliore, la FCCQ et la CCIRN constatent que le gouvernement refuse d’essayer d’éliminer le déficit. La communauté d’affaires du Québec en est préoccupée.

Marge de manœuvre ‑ tandis que l’incertitude sur la réforme fiscale attendue aux États-Unis de même que sur les effets de la réouverture de l’ALÉNA demeurent, la FCCQ et la CCIRN estiment qu’il aurait été prudent que le gouvernement du Canada se constitue une plus grande marge de manœuvre afin d’avoir la flexibilité pour éventuellement pallier aux effets des réformes américaines sur le Canada.

Main-d’œuvre – Pour améliorer la compétitivité fondamentale des entreprises canadiennes, la FCCQ et la CCIRN se réjouissent du budget additionnel accordé au développement de la main-d’œuvre, notamment aux ententes sur le marché du travail avec les provinces.  Celles-ci auront une souplesse accrue dans l’utilisation des sommes. Les entreprises bénéficieront aussi des mesures pour améliorer la littératie numérique des travailleurs, ainsi que le nombre de stages en sciences et technologies.

Innovation – La FCCQ et la CCIRN jugent primordial d’investir en innovation. Elles saluent les mesures budgétaires visant à la soutenir. Elles appellent maintenant à des mesures qui feront en sorte que toute la chaîne d’innovation, de la recherche à la commercialisation soit considérée.

Bois d’œuvre – face au nouveau conflit sur le bois d’œuvre avec les États-Unis, le gouvernement n’a pas inscrit au budget un programme de garanties de prêts destiné aux entreprises touchées par le conflit. La FCCQ et la CCIRN s’attendent à ce que le gouvernement agisse en ce sens.

Infrastructures – Au Budget 2016, la FCCQ et la CCIRN avaient appuyé l’intention du gouvernement d’augmenter ses dépenses en infrastructures afin de stimuler l’économie. Elles constatent que le gouvernement maintient cette priorité, mais lui demande maintenant d’accélérer l’approbation des projets et le déboursé des sommes.

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 200 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d’affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

À propos de la CCIRN

Groupe de pression et pilier en réseautage, la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette est un organisme sans but lucratif qui regroupe des gens d’affaires de la MRC Rimouski-Neigette. À l’origine d’initiatives qui favorisent la création de richesse locale, la CCIRN défend les intérêts de ses membres, les forme et les informe, afin de favoriser le développement socio-économique durable de la région.

à lire également