Arrivée de Costco à Rimouski : un gain pour l’économie locale, des défis à prévoir

La Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette (CCIRN) accueille avec enthousiasme l’arrivée de Costco dans la capitale bas-laurentienne, à la suite de la vente d’un terrain par le conseil de ville.

L’arrivée du géant américain est une bonne nouvelle pour notre économie locale. Cette entreprise, reconnue pour son modèle d’affaires unique, attirera une clientèle importante non seulement de Rimouski, mais aussi des MRC avoisinantes.

Nous sommes convaincus que cette nouvelle dynamique commerciale bénéficiera aux entreprises locales, qui pourront profiter de l’afflux de consommateurs dans la région. Ce nouvel achalandage contribuera aussi à la vitalité économique du secteur de la Cité des achats.

Toutefois, la CCIRN est consciente des défis que l’arrivée de Costco pourrait poser, notamment en termes d’impact sur la main-d’œuvre et sur les petits commerçants.

« Nous serons à l’affût de ces impacts et travaillerons avec nos membres et les autorités locales pour réduire les effets négatifs potentiels. Il est également crucial de développer rapidement du logement pour accueillir les nouveaux travailleurs qui pourraient être attirés par les opportunités d’emploi créées par Costco », commente le directeur général de la CCIRN, Jean-Nicolas Marchand.

Enfin, la CCIRN tient à souligner l’importance que Costco ne reçoive aucune aide gouvernementale ou municipale, comme des crédits de taxe ou des terrains à rabais. Il est essentiel que toutes les entreprises, grandes ou petites, soient traitées de manière équitable et que les ressources publiques soient utilisées de manière responsable.

« Nous allons travailler à mettre en place des mesures spécifiques afin d’assurer une saine concurrence entre Costco et les entreprises de chez nous. Nous souhaitons voir ce nouveau joueur s’intégrer de manière pérenne dans le paysage rimouskois, ce qui nécessite l’instauration d’un climat commercial équitable et dynamique », précise Jean-Nicolas Marchand.

La CCIRN continuera de travailler en étroite collaboration avec ses membres, les autorités locales et les autres acteurs économiques pour maximiser les bénéfices de l’arrivée de Costco à Rimouski, tout en minimisant les défis potentiels.

à lire également

Déposez votre candidature d'ici le 3 avril 2024!

This will close in 15 seconds