Alliance de la Jeune Chambre de Rimouski et de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette.

Rimouski-Neigette, le 1er septembre 2021 – La Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette (CCIRN) et la Jeune Chambre de Rimouski (JCR) sont heureuses d’annoncer une alliance historique entre les deux OBNL.

En effet, lors de l’AGA annuel de la CCIRN, qui a eu lieu en mode virtuel ce mercredi 1er septembre, les membres présents ont entériné de nouveaux règlements généraux qui réservent maintenant deux sièges d’administrateurs au sein de son conseil d’administration (qui comporte un total de onze (11) administrateurs) à deux membres du conseil d’administration de la JCR.
En effet, les documents d’alliance (soit : Les nouveaux règlements généraux et le contrat de service) qui ont été bâtis par la firme Cain Lamarre, sous la supervision de Maître Éric Monfette, stipulent également qu’en retour, deux administrateurs de la CCIRN obtiendront des sièges au sein de la JCR (en respectant la limite d’âge bien sûr). Les administrateurs de part et d’autre conservent ainsi les mêmes droits et devoirs envers leurs membres, mais apporteront sagesse et dynamisme aux deux entités.

Un désir de faire croître la JCR par l’implication active dans la communauté

C’est madame Frédérique Bélanger, actuellement présidente de la JCR et propriétaire de l’agence Blush et Monsieur Patrice Poliquin, vice-président de la JCR et propriétaire de Okidoo interactif qui ont été proposés aux membres pour assumer les responsabilités d’administrateurs au sein de la CCIRN. Ces deux nouveaux administrateurs, qui sont bien connus de la communauté entrepreneuriale pour leurs réalisations dans le secteur du marketing et du développement web, assureront donc également cette transition de leur organisme vers de nouveaux objectifs.
« C’est avec beaucoup de fierté que je co-signe aujourd’hui une nouvelle page dans l’histoire de la Jeune Chambre de Rimouski. Cette entente confirme l’importance des jeunes au sein de notre communauté en leur accordant une voix à la table des leaders de notre région. Il était très important pour nous de conserver une plus grande autonomie que dans une simple « aile jeunesse » afin que les jeunes puissent faire l’expérience concrète d’un conseil d’administration et de l’organisation d’événements. Cette alliance innovante offre à nos jeunes membres un superbe tremplin pour leur avenir et pour leur implication dans la communauté ». -Frédérique Bélanger, présidente de la JCR et propriétaire de l’agence Blush
De son côté, monsieur Patrice Poliquin affirme que la pandémie a mis en lumière les limites d’une structure organisationnelle dont l’administration repose strictement sur l’implication bénévole. « La Jeune Chambre de Rimouski désirait entreprendre des démarches avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Rimouski-Neigette afin d’envisager un partage des ressources administratives de la CCIRN dans le but de prêter main-forte à la JCR. Cette alliance va permettre à la JCR de pouvoir concentrer son énergie sur l’organisation d’activités de réseautage, d’intégration des jeunes du milieu des affaires et son traditionnel Gala jeune Personnalité. La dernière année nous aura permis de mettre au point ce plan de partenariat qui, à mon avis, sera bénéfique à long terme pour nos deux organisations et tous les membres du réseau. – Patrice Poliquin vice-président de la JCR et propriétaire de Okidoo interactif.

Une alliance qui assure également la pérennité de la CCIRN

« Je tiens à remercier l’ouverture dont on fait preuve, Madame Bélanger et Monsieur Poliquin, dans nos nombreux échanges pour en arriver à une entente gagnante pour tous ». Ajoute de son côté Guillaume Sirois. « En s’alliant de cette façon, la CCIRN se rapproche d’une nouvelle génération d’entrepreneurs et de gestionnaires. Une organisation comme la CCIRN doit pouvoir compter sur un bassin de futurs administrateurs autant que d’assurer le renouvellement de son membership. Les jeunes vont donc acquérir de l’expérience dans l’administration d’un organisme avec l’aide de nos administrateurs aguerris en plus de nous apporter leur dynamisme autant que leur vision des affaires souvent plus en phase avec les nouvelles technologies ; ce qui s’inscrit directement dans le cadre de notre planification stratégique. Il ne faut pas oublier également que les événements communs organisés par nos deux OBNL faciliteront le réseautage entre de jeunes employées potentielles et nos membres en quête d’employés, ce qui est aussi, en quelque sorte, notre façon de répondre concrètement au problème de pénurie de main-d’œuvre ». Guillaume Sirois, président de la CCIRN

Une double responsabilité pour la permanence
« C’est un grand jour pour les deux organismes ! » Affirme de son côté Jonathan Laterreur. Monsieur Laterreur qui assure la direction générale de la CCIRN depuis maintenant tout près de deux ans se voit confier le mandat de la double direction générale. « Ce projet me tient à cœur depuis mes tout débuts comme coordonnateur à la CCIRN. C’est une chance exceptionnelle pour ma collègue et moi d’être au service d’administrateurs qui ont à cœur la mission, la vision et les valeurs des organismes pour lesquels nous travaillerons chaque jour. C’est grâce à l’ouverture de nos administrateurs et bien sûr, grâce au support indéfectible des membres de la CCIRN que cette alliance historique pour l’avenir de notre milieu a été possible. Je suis enchanté de voir la puissance et la portée de notre réseau maintenant décupler, ce qui apportera des résultats significatifs dans l’appui à l’achat local, dans nos revendications politiques autant que dans la diffusion des réalisations de nos membres ». -Jonathan Laterreur, directeur général de la CCIRN

Ce nouveau défi marque le début de la mise en œuvre de la nouvelle planification stratégique de la CCIRN, entériné ce printemps et qui vise entre autres, à appuyer les membres dans les défis apportés par les nouvelles réalités du marché du travail.

à lire également